3 weekends vélo dans la Loire

3 weekends vélo dans la Loire

Salut, ici c’est Jacques. Le baroudeur toujours partant qui aime entraîner des centaines de Jacquots sur son sillage. Je ne sais pas pour toi, mais perso, je peux passer des heures à tenter de dénicher des nouveaux itinéraires vélo. Je suis un peu perfectionniste et du coup, parfois, je bloque, j’ai l’impression que ce ne sera jamais le plus beau, le plus cool, le plus dépaysant. 

C’est ce qui s’est passé quand j’ai bossé sur la Mad Jacques Vélo Loire qui a eu lieu en juin dernier. Du coup plutôt que de garder toutes mes recherches pour moi, avec Loire Tourisme, j’ai décidé d’en faire un article. Parce que honnêtement, j’ai beau avoir poncé pas mal de coins en France, j’ai rarement vu un territoire qui cochait autant de cases :

  • La véloroute Véloire est nickel, même si tu as pas enfourché un vélo depuis des mois
  • On mange incroyablement bien (et c’est rempli de vignobles, perso j’ai pas boudé mon plaisir)
  • C’est super accessible en train pour un week-end, surtout depuis Lyon
  • Les villages sont sacrément stylés

Alors oui, je trouve que c’est complètement sous-coté. Allez go, on embarque pour 3 itinéraires très cool pour découvrir le département de la Loire !

Saint-Romain Le Puy Forez - Crédit photo : Julien Audigier, Loire Tourisme

1. Sur la piste de la fourme

2 jours sur la Véloire jusqu’à Montbrison en mode initiation bikepacking 

Samedi matin 9h, départ de la gare de Balbigny (accessible en 2 heures de train depuis Lyon ou Clermont-Ferrand) pour choper la Véloire, direction Montbrison. C’est un itinéraire classé “facile” par l’office du tourisme, et clairement, il est accessible à tout le monde, en famille ou entre amis, c’est ça qu’on aime. En chemin, il y a le château de Goutelas (on y a organisé notre festival d’arrivée de la Mad Jacques Vélo Loire, je survalide) : il surplombe une plaine magnifique, c’est THE spot pour les amoureux des points de vue grandioses, rien que ça. Et si comme moi tu aimes goûter à du bon vin, une halte s’impose dans les vignobles du Forez, pour une petite dégustation de vin local. L’arrivée est prévue à Montbrison, connue pour sa fourme, un fromage dont je me délecte régulièrement. 

Ah oui, j’oubliais, cet itinéraire, c’est aussi un petit saut dans le temps : tu vas passer dans des prieurés dignes de films de chevaliers et explorer des châteaux où l'on pourrait presque entendre les rires des festins d'antan. Carrément dépaysant non ?

Pour l’itinéraire complet, c’est juste là !

Infos pratiques : 

Durée : 2 jours / 1 nuit

Niveau : Accessible à tout le monde, petits et grands

Distance et D+ : 64 km au total, à découper comme tu le souhaites selon le lieu où tu t’assoupis le soir. D+ 100 m maximum

Le plus : le Prieuré de Pommiers, un monastère aux allures de châteaux hyper bien conservé et dont la visite vaut le détour

La reco dodo : Le Rézinet, une bâtisse de charme qui fait chambre d'hôtes au milieu des vignes

Accès train départ : Gare de Balbigny

Accès train retour : Gare de Montbrison

Vignobles du Forez - Crédit photo : Julien Audigier, Loire Tourisme

2. En biclou dans les vignobles

2 jours à travers les vignes des côteaux du Roannais. Parfait pour appâter tes potes citadins en manque de terroir. 

Pour un prochain week-end je te propose une boucle au départ de Roanne : bienvenue dans l'épopée cycliste ultime, où le calme du "canal tranquille" (c’est le nom qu’on donne au canal qui va de Roanne à Digoin) te berce pendant que tu pédales à travers des paysages dignes de cartes postales. Pas mal non ? En route, tu peux même t’arrêter au lac de Villerest pour un plongeon bien mérité, après avoir dégusté des vins locaux dans des villages pittoresques comme Ambierle et Saint-Haon-le-Châtel. Ah oui, n’oublie pas d’aller zieuter le toit de l'abbaye de La Bénisson-Dieu, il vaut franchement le détour !

Hop là, tu peux découvrir l’itinéraire complet juste ici !

Infos pratiques : 

Durée : 2 jours / 1 nuit

Niveau : Intermédiaire

Distance et D+ : 66 km sur deux jours, D+ 260m

Le plus : le village de Saint-Haon-le-Châtel, village de caractère avec remparts et maisons à pans de bois, un vrai voyage dans le temps !

La reco dodo : Le gîte des Chats Perchés, situé à Saint-André d’Apchon. Super confort, cuisine équipée pour ton meilleur barbecue après une journée à pédaler, et oui, il y a une piscine. Tu auras l’impression d’être parti une semaine en vacances en revenant de week-end ! 

Accès train départ : Gare de Roanne

Accès train retour : Gare de Roanne

Le canal tranquille - Crédit photo : L. Lambert, Loire Tourisme

On reste amis ?

Laisse ton mail pour recevoir des nouvelles (juste un peu) et connaitre avant tout le monde les dates de nos événements !

Yihaaaa, c'est dans la boîte !
Oops! ça n'a pas marché... Pourriez-vous réessayer ?

3. Au-dessus des vieux volcans 

4 jours dans l’arrière pays de la Loire, entre vignes et basalte. Ton prochain weekend prolongé à n’en pas douter. 

Je pense te connaître un peu, petit Jacquot, et savoir que tu aimes rider ton vélo tes jours durant. Alors enfourche ton vélo, et prépare-toi pour une épopée gourmande et historique inoubliable, j’ai dégoté un plan mieux que tes dernières vacances ! C’est un périple à effectuer en 3 ou 4 jours, entre Roanne et Montbrison, sur 140 km. En chemin, tu peux dormir au village d’Ambierle, qui vaut carrément le détour : établi sur une colline, il domine la vallée pour des points de vue franchement incroyables, et son architeture du 14è siècle te renvoie au Moyen-âge en deux-trois coups de pédales ! 

Tout ça pour repartir de plus belle et visiter d’autres villages médiévaux charmants et des abbayes pittoresques. C’est un itinéraire un peu plus exigeant, mais qui reste accessible, parfait pour se fatiguer les mollets et s’offrir plusieurs pauses : château de la Roche, Prieuré de Montverdun, l'écopôle du Forez (c'est un site de préservation et un lieu d'observation animale), ou encore la maison des étangs du Forez, les checkpoints stylés se comptent par dizaines !

Infos pratiques : 

Durée : 4 jours / 3 nuits

Niveau : Intermédiaire

Distance et D+ : 140 km sur quatre jours, D+ 1440m

Le plus : Champdieu, un petit village de caractère, avec en prime un point de vue sur les vignobles depuis la Madone !

La reco dodo : Là encore, Loire Tourisme a recensé quelques bonnes adresses pas piquées des hannetons, comme La ferme aux abeilles, situé dans le charmant village d’Ambierle, mais aussi Le Passagran à Boën, une maison d'hôtes de charme.

Accès train départ : Gare de Roanne

Accès train retour : Gare de Montbrison

La Bénisson-Dieu - Crédit photo : Loire Tourisme

Au fait, la Véloire, c’est quoi ça ?

C’est simple, c’est un itinéraire vélo de pas moins de 140 km, qui jalonne des château et des villages tous plus beaux les uns que les autres. De Montrond-les-Bains à Paray-le-Monial, la Véloire t’offre un dénivelé de 480 D+ maximum, ce qui en fait un itinéraire familial et accessible à tous et toutes, pédaleurs novices bienvenus ! Compte 3-4 jours pour la découvrir en entier, et paf, je te partage aussi la trace Komoot juste là, concoctée avec amour par Loire Tourisme ! 

Mais attend, ce n’est pas fini. Loire Tourisme a aussi déniché 8 boucles cyclables à proximité de la Véloire, avec les traces GPS accessibles directement sur Komoot (oui, Komoot, c’est la vie ! Si tu ne connais pas, c’est une appli super bien faite d’itinéraires participatifs pour randonner et pédaler, avec une navigation en direct). Personnellement, j’ai repéré la boucle Briennon - Ambierle, 41km avec une bonne portion au bord de l’eau, des écluses, et un arrêt pour découvrir l’abbaye cistercienne de La Bénisson-Dieu. 

Hop, dernière chose ! Tu as besoin d’un vélo pour ta prochaine escapade ? Tu peux trouver un loueur dans la Loire juste ici.

A tantôt dans la Loire ! 


Doux Jésus !

Vous en voulez encore ?

AventuresRefugesÀ ProposPartenariatsBlogPresse
Une question ?
01 84 60 13 33jacques@madjacques.fr