5 hébergements pépites en Creuse

5 hébergements pépites en Creuse

Quand je te dis Creuse, qu’est-ce que tu imagines ? Pour certains, pas forcément grand-chose. Et pourtant ! Depuis Paris, on peut monter dans un train, direction La Souterraine, et se retrouver, 2h50 plus tard, en pleine nature, au vert, au calme. Personnellement, après une semaine bien active, ce que j’aime, c’est trouver un petit hébergement stylé, un coin paumé qui va me faire voir la France autrement.

Pour cette fois, je t’emmène avec moi, parce que j’ai déniché, avec l’aide de Creuse Tourisme, 5 logements pépites pour ton prochain week-end au vert. Tu m’en diras des nouvelles ! 

Villages de Creuse - Crédit photo : Alexandre Leroy

La cabane au ciel étoilé

Quand tu n’en peux plus des immeubles bas de plafond et que tu n’as plus vu une ligne d’horizon depuis trop longtemps, tu as envie de grands espaces. Comme je te comprends ! Alors ça tombe bien, Aurélie et Tristan ont ouvert il y a quelques années une petite exploitation de plantes médicinales, une roseraie et un petit verger. Ils y ont installé deux logements originaux, et notamment une bulle transparente, où tu peux admirer le ciel chaque soir, directement depuis ton lit. Hé oui, tu ne le sais peut-être pas, mais le parc naturel et son plateau de Millevaches en Limousin, où se situe le logement, est labellisé RICE, pour Réserve internationale de ciel étoilé. Et non, c’est même pas une blague. En gros, c’est un lieu sans pollution lumineuse qui te garantit de superbes nuits étoilées et des gros torticolis. Il n’y a que 16 réserves labellisées dans le monde ! Infos pratiques : 

  • Accès : 1h20 de voiture depuis la gare TER La Souterraine ; 1h10 depuis Limoges
  • Budget : 80 euros la nuit pour deux avec petit-déjeuner léger inclus
  • Saison d’ouverture : de mai à septembre 
  • Activités à faire dans les environs : une journée dans le Parc Naturel Régional de Millevaches. En plein cœur du Massif Central, ce parc abrite forêts, praries, rivières, lacs, qu’on peut découvrir en rando ou en VTT, notamment grâce au site Rando Millevaches qui recense plus de 200 itinéraires ! 
  • La pépite : leur boutique sur place qui regroupe plein de producteurs locaux, pour un apéro dînatoire digne de ce nom.

Le gîte en rondins de bois

Tu es plutôt du genre cabane au Canada ? Pas de soucis, j’arrive avec La maison des écureuils, un charmant chalet (pas facile à dire ça tiens) tenu par Sylvie et Jean-Yves. Un séjour chez l’habitant maxi cosy avec le poêle à bois, le grand jardin arboré, et une ambiance champêtre été comme hiver ! Infos pratiques : 

  • Accès : 1h10 de voiture depuis La Souterraine ; 1h depuis Limoges
  • Budget : 80 euros la nuit pour 2 personnes
  • Saison d’ouverture : Toute l’année
  • Activités à faire dans les environs : une escapade au lac de Vassivière, qui offre des petits airs de Canada avec ses pins et surtout, un sentier de randonnée de près de 30 kilomètres
  • La pépite : Aller manger au Pré du lac, implanté sur une petite île du lac de Vassivière, à 10 minutes à peine du gîte ! 

Le plateau des millevaches et ses lacs - Crédit photo : Alexandre Leroy

Le gîte en mode romantique

Oui, tu n’y aurais peut-être pas cru mais pourquoi ne pas proposer à ta douce moitié une escapade champêtre en Creuse ? Au programme, piscine chauffée, jacuzzi, et surtout, un week-end au calme, une déco soignée, bref, tout ce qu’on aime !A deux pas de là, tu peux même faire un arrêt chez Collines, un producteur artisanal de confitures et coulis, en mode 100% local ! Infos pratiques : 

  • Accès : à 13 km de la gare TER de Guéret ; à 28 kilomètres de la gare TER de La Souterraine (voiture ou vélo)
  • Budget : à partir de 109 euros la chambre double
  • Saison d’ouverture : Toute l’année
  • Activités à faire dans les environs : escapade à la journée autour de Crozant, à 28 kilomètres au nord, pour une balade sur le célèbre sentier des peintres ou une activité canoë ou paddle sur l’Indre. N’oublie pas de grimper jusqu’à la forteresse de Crozant pour un point de vue vraiment très chouette.
  • La pépite : Les deux Terra Aventura ? SOS : Monet Peintre en détresse et Zart met le Boz’art dans la Vallée. Deux chasses au trésor pour découvrir la région hors des sentiers battus !

Forteresse de Crozant - crédit photo : FoehnPhotographie

On reste amis ?

Laisse ton mail pour recevoir des nouvelles (juste un peu) et connaitre avant tout le monde les dates de nos événements !

Yihaaaa, c'est dans la boîte !
Oops! ça n'a pas marché... Pourriez-vous réessayer ?

Le camping emblématique

Comment te parler de la Creuse sans te parler de notre adresse emblématique ? Le Moulin de Piot, c’est le camping champêtre qui accueille la Mad Jacques Stop depuis 7 ans maintenant ! Situé au bord de la petite Creuse, on peut se baigner dans la rivière, profiter d’une bière Chez Tonton, faire une balade à dos d’âne, et même participer à des ateliers (poterie, fabrication de canne à pêche). 

  • Accès : A 40 minutes de la gare TER La Souterraine en voiture
  • Budget : à partir de 10 euros l’emplacement de camping par nuit, ou 60 euros le gîte
  • Saison d’ouverture : d’avril à octobre
  • Activités à faire dans les environs : visiter un lieu vraiment original, une ferme où l’on cultive le Safran, cette épice rare et précieuse ! Après une heure de visite, on déguste petits gâteaux et thé safrané, c’est délicieux.
  • La pépite : aller au lac de l’age, ouvert à la baignade l’été, et entouré de nombreux sentiers de randonnée. On peut même louer canoë, pédalo et paddles à la journée ! 

La cabane dans les arbres

Imagine toi un réveil près de la cîme d’un arbre, avec pour seule vue une dense forêt et pour seul bruit le gazouillement des oisillons … C’est la petite pépite d’hébergement que propose l’Ecosource arboricole ! A deux pas du département du Puy de dôme, au coeur d’un verger, cet éco-lieu respecte au maximum l’environnement (toilettes sèches, panneaux solaires, etc …) Et oui, il y a un terrain de pétanque (le proprio est provençal, alors forcément) !  

  • Accès : 1h20 en voiture de Clermont-Ferrand
  • Budget : 130/140 euros par nuit pour 2 ou 4 personnes selon le logement
  • Saison d’ouverture : de mai à octobre
  • Activités à faire dans les environs : faire le tour de l’étang de Méouze, un sentier qui s’étend sur plus de 10 kilomètres.
  • La pépite : le buron des Alpines, un producteur de fromage de chèvres situé à quelques kilomètres ! 

Ah oui, j’oubliais ! Si tu veux concocter un petit week-end sous le signe de la gastronomie locale, n’oublie pas de checker les bonnes adresses de restaurants, sélectionnées rien que pour toi par Creuse Tourisme via le label Les Inévitables, les produits locaux en circuits courts dans ton assiette !


Doux Jésus !

Vous en voulez encore ?

AventuresRefugesÀ ProposPartenariatsBlogPresse
Une question ?
01 84 60 13 33jacques@madjacques.fr