5 plans d’escapades à 1h de Paris

5 plans d’escapades à 1h de Paris

Salut, c’est Jacques, le gars qui rêve de verdure et de tranquillité, surtout après une première partie de saison où même mon agenda avait besoin d’un break. Comme j’attends toujours mon plouf dans les lacs des Pyrénées, j’ai déniché des coins à une heure de Paris pour respirer un peu d’air frais et surtout, être au bord de l’eau. Oui, l’eau, c’est magique, même si c’est juste la Seine (c’est Amélie Oudéa-Castéra qui l’a dit).

Bon, déjà, je ne sais pas si tu connais, mais à 1h à l’Ouest de Paris, il existe un petit pays les pieds dans l’eau. Ça s'appelle Terres de Seine. J’ai découvert le coin lors d’une énième pérégrination sur les routes de France, en mal de nature, et franchement, je ne pouvais pas garder ça pour moi.

1. Renouer avec ton côté artiste

Et découvrir un nouveau GR tout beau tout neuf, au bord de l’eau

Moi, j’adore marcher. Évidemment, tu le sais déjà, mais ce que tu ne sais peut-être pas, c’est qu’en 2023, un nouveau GR est né ! C’est le GR “La Seine impressionniste”, 130 kilomètres d’art et de nature, rien que ça. En Terres de Seines, le GR te propose 3 étapes sur les 8 du parcours total. Départ à Conflans-fin-d’Oise, à Triel-sur-Seine ou à Aubergenville-Elisabethville pour 3 journées de marche au bord de l’eau !

Au programme, châteaux, résidences de peintres, mais aussi musée de l’astronomie à Triel-sur-Seine, dont l’observatoire astronomique est installé dans le château. Une fois arrivé à Aubergenville, direction le Paris Plage des années 1920, via un court circuit de marche de 8 kilomètres : tu peux chopper l’itinéraire juste là !

Accès : Depuis Châtelet-Les-Halles accessible via le RER A direction Cergy-le-Haut et s’arrêter à Conflans-fin-d’Oise pour la 1ère étape (31 minutes) ; depuis Saint-Lazare, prendre le RER J direction Mantes-la-Jolie et s’arrêter à Aubergenville-Elisabethville ou à Triel-sur-Seine (respectivement 43 et 45 minutes) pour les autres étapes du GR. Toutes les étapes sont détaillées ici !

2. Nature, peinture, culture, le tout en une journée

C’est à Villennes-sur-Seine que ça se passe ! 

Imagine-toi à moins de 30 minutes de Paris, dans la maison d’Emile Zola. Oui, l’auteur du Bonheur des Dames avait bon goût, puisqu’il logeait et écrivait à Villennes-sur-Seine, une petite ville qui a clairement su me charmer. En plus, Villennes-sur-Seine est doté d’un centre nautique génial et propose deux parcours de canoë : l’un sauvage vers Médan, l’autre plus urbain vers Poissy. Péniches, oiseaux, et nature, un combo parfait. Ah, et si tu veux faire rager Anne Hidalgo, essaie le paddle sur la Seine !  Mais pas que : bateau électrique sans permis, yoga paddle sont autant d’activités proposées par la base nautique, à faire avant d’aller chiller à la guinguette de Villennes, juste à côté.

Accès : Depuis la Gare Saint-Lazare, prendre le RER J en direction de Vernon-Giverny, et s’arrêter à Villennes-sur-Seine. Pour faire une journée aquatique, direction le club nautique Les Ragondins pour le canoë/kayak, Villennes Boat pour louer un bateau, ou encore Wake and Gliss pour tout le reste !

3. Ralentir pour mieux repartir

C’est au Domaine de la Corniche que ça se passe 

Les points de vue, c’est mon dada. Et l’hôtel le Domaine de la Corniche en offre des tonnes. Loue un vélo, explore la région, et surtout, admire la vue sur la vallée de la Seine. Si tu veux le combo nature-sport-détente, c’est là qu’il faut aller. Si tu enfourches ton vélo, tu arrives en à peine 15 minutes au très mignon château de Rosny-sur-Seine (il n’est pas ouvert au public, mais la balade vaut carrément le coup) d’un côté, et de l’autre, tu peux rejoindre en un rien de temps l’île de loisirs des Boucles de Seine. Au programme, baignade (accessible du 1er juillet au 1er septembre), planche à voile, location de canoë ou de paddle, et même possibilité de faire du catamaran ! Il y a aussi des barbecues en libre accès pour parfaire ta journée. 

Ah oui, et pour la vue : le Domaine de la Corniche se trouvant précisément … sur une corniche, il surplombe la Vallée de la Seine. Bonus pour une pause exceptionnelle bien-être : sa piscine donne elle aussi vue sur la Seine, et franchement, c’est validé de mon côté, tu m’en diras des nouvelles !

Accès : Depuis la Gare Saint-Lazare, prendre le RER J vers Mantes-la-Jolie (58 minutes) et descendre au terminus, puis prendre le bus 2B jusqu’à Bois Prévost (19 minutes). Ok, j’ai un peu triché, ça fait un touuut petit peu plus qu’une heure, mais c’est parce que ça vaut vraiment le détour. 

On reste amis ?

Laisse ton mail pour recevoir des nouvelles (juste un peu) et connaitre avant tout le monde les dates de nos événements !

Yihaaaa, c'est dans la boîte !
Oops! ça n'a pas marché... Pourriez-vous réessayer ?

4. Se balader sur un port de plaisance sans aller à la mer

Oui, c’est possible, c’est à Conflans-Sainte-Honorine, et c’est magnifique

Capitaine, bienvenue à Conflans-Sainte-Honorine, la capitale de la batellerie. Son petit port de plaisance est parfait pour se vider la tête. Et si tu veux un peu d’histoire, il y a un bateau à vapeur classé monument historique : le Jacques (oui, comme moi). Pour continuer la balade, je te conseille l’immense parc du Prieuré, qui s’étend sur 5 hectares et offre une très jolie vue sur la vallée de la Seine. Idéal pour ton shot de chlorophylle bien nécessaire pour le citadin que tu es ! A l’entrée du parc, tu as aussi le musée de la Batellerie qui saura assouvir ta soif de connaissance. Le soir, direction le Story-Boat, un théâtre-péniche que j’ai repéré, et qui propose toute l’année des spectacles humoristiques. 

Sinon, pour une promenade plus tranquille, longe la Seine jusqu’à Herblay-sur-Seine. Pas de voiture grâce à la voie cyclable bien définie, juste toi, l’eau, et un calme olympien. Inspire, expire, c’est parfait.

Accès : Depuis la Gare Saint-Lazare, prendre le RER J direction Mantes-la-Jolie. Le trajet dure 27 minutes jusqu’à la station Conflans-Sainte-Honorine, qui se situe dans le centre-ville. 

5. Prendre le large pour la nuit

Tu aimes dormir sur l’eau ? 

Parlons péchés mignons. Moi, j’adore dénicher des logements étonnants. En Terres de Seine, ça tombe très bien parce qu’on peut dormir sur l’eau, rien de tel pour déconnecter le temps d’un week-end …L’office de tourisme Intercommunal de Terres de Seine, j’ai choisi de te conseiller la Seine House à Vaux-sur-Seine : un hébergement parfait pour les familles ou les amis, avec sa capacité de 12 personnes. À Conflans-Sainte-Honorine, le Bateau-Diva t’attend pour une parenthèse au calme. Et si tu veux un truc encore plus chic, direction l’Escale Royale à Port-Ilon. Une maison flottante avec un siège suspendu pour admirer le coucher du soleil. Glander sans scrupules ? Oui, merci !

Voilà, tu sais tout. Maintenant, il ne te reste plus qu'à choisir où tu vas te planquer pour échapper à la frénésie parisienne. Bon voyage !

Doux Jésus !

Vous en voulez encore ?

AventuresRefugesÀ ProposPartenariatsBlogPresse
Une question ?
01 84 60 13 33jacques@madjacques.fr