Si je te dis la Mayenne, tu me réponds ? Où c’est, ça, déjà ? Hé oui, la Mayenne, c’est un département complètement sous-côté que j’ai découvert tout récemment, parce que c’est en fait maxi-stylé pour aller pédaler le temps d’un week-end. Alors, j’ai enfourché mon biclou, j’ai pris le k-way ET la crème solaire - hé oui, il fait beau en Mayenne -, et hop, j’ai pris le train direction Laval.
Laval, c’est à 1h30 de Paris, mais aussi à 25 minutes de Rennes en TGV ! Entre la région parisienne et la Bretagne, se cache donc un département préservé, rempli de bocages, de châteaux perchés sur des collines aux panoramas dingos, et d’un terroir délicieux, en mode Poiré et fromage goûtu.
Alors voilà, aujourd’hui, j’ai eu envie de te partager 3 idées de week-ends à vélo pour te mettre au vert sans devoir faire des kilomètres, le tout avec des traces accessibles à tout le monde.
Le week-end mise au vert
Prépare-toi pour une odyssée à vélo en trois actes. Non, ce n’est pas le dernier Tour de France, mais plutôt un périple enchanteur à travers les paisibles routes de la Mayenne.
Départ de Laval, ville d’art et d’histoire, où tu t’élances fièrement sur ta monture métallique, la chaîne encore parfaitement huilée (pour le moment). Au programme : des kilomètres de voie verte, de la douce rivière la Mayenne qui te susurre des encouragements et des petits chemins de halage pour une mise en jambes en douceur. Néanmoins, tu vas vite comprendre que les routes de campagne sont aussi remplies de champs que de pentes douces qui ne le sont pas tant que ça.
Mais la récompense est là : Château-Gontier vous accueille avec ses vieilles pierres, ses ruelles pittoresques et très certainement une petite boulangerie encore ouverte pour vous offrir une viennoiserie bien méritée. Après une nuit réparatrice, direction Craon et des montées sournoises qui testent ton amour pour le cyclisme ! Une trentaine de kilomètres t’attendent sur une voie verte, longeant la campagne de la Mayenne, d’un calme olympien, avant des pentes plus ou moins raides. Craon finit par apparaître à l'horizon comme une oasis cycliste, promettant des pauses bien méritées et variées !
Au programme, Craon te propose un château surnommé "Le petit Versailles", des halles datant de 1850 et de petites boutiques charmantes. Le lendemain, retour sur Laval avec un arrêt incontournable au musée Robert Tatin !
Infos pratiques :
Départ : Laval (accessible en TGV et TER depuis la gare de Laval - 1h30 depuis Paris)
Distance : Mayenne tourisme propose ce week-end en 3 étapes (3 jours) de 34 km, 34 km et 42 km. Idéal pour un long week-end à la campagne !
Dénivelé total positif : 700 D+
Itinéraire complet : télécharge la trace GPX et l’itinéraire complet directement sur le site de Mayenne Tourisme !
On reste amis ?
Laisse ton mail pour recevoir des nouvelles (juste un peu) et connaitre avant tout le monde les dates de nos événements !
Le week-end en mode châteaux et cités de caractère
Alors, comme ça, tu as envie de pédaler à travers l’Histoire tout en visitant des châteaux? Ca tombe bien, j’ai un itinéraire spécial "châteaux et vélo" pour toi.
L’idée ? Te faire découvrir de superbes joyaux historiques tout en brûlant des calories. Oui, le Château de la ville de Laval te motivera à grimper les collines (à moins que ce soit pour la vue imprenable ?) tandis que Château-Gontier te fera oublier ton quotidien le temps d’un week-end. On continue ensuite en direction de Saulges, une petite cité de caractère qui abrite aussi des grottes et rien de moins qu’un musée de la Préhistoire. La trace te plonge dans des décors médiévaux, avec des pauses gastronomiques parce que, soyons honnêtes, on ne vit pas que d'histoire et de pédales.
Bon, et pour dormir, j’ai aussi pensé à toi, pas de panique. Le camping du Bac, situé à Ménil au bord de la rivière, idéal pour une pause au bord de la Vélo Francette, cette véloroute qui parcourt la Mayenne.
Alors, prêt à pédaler dans le passé ?
Infos pratiques :
Départ : Laval (accessible en TGV et TER depuis la gare de Laval)
Distance : Mayenne tourisme propose un week-end en 4 étapes (4 jours) de 34 km, 36 km, 32 km et 48 km. Pour les amateurs de nos traces spéciales gros mollets, possible de le faire en 3 jours ou même deux jours !
Dénivelé total positif : 950 D+
Itinéraire complet : télécharge la trace GPX et l’itinéraire complet juste ici !
La May’échappée, des bosses et du terroir
Je t'aurais prévenu : la Mayenne, ça grimpe ! Au programme pour ce week-end à l'assaut du dénivelé mayennais, des points de vue magnifiques, notamment le belvédère du Mont des Avaloirs, point culminant de l'ouest de la France. Tu passeras aussi par le château de Lassay et son jardin, et le dernier jour, tu profiteras d'une vue incroyable sur le château de Montgiroux.
Mais je te rassure, Mayenne Tourisme a aussi prévu des arrêts savoureux qui sauront te faire oublier tes cuissots surchauffés. Sur l'étape 2, tu peux par exemple visiter la ferme fromagère du Pays de Pail, et oui, tu peux déguster de la tomme sur place !
Et si tu n'en as pas assez du terroir, j'ai un spot parfait pour toi : le musée du cidre au domaine de la Duretière, avec visite guidée passionnante possible et dégustation à la clé.
Sur le chemin, j'ai aussi prévu pour toi guinguettes, refuges, chambres d'hôtes, le tout orienté vers un tourisme durable, que tu peux retrouver sur la plateforme Slowlydays !
Infos pratiques :
Départ : Laval (accessible en TGV et TER)
Distance : Mayenne tourisme propose un week-end en 4 étapes (4 jours) de 35 km, 61 km, 60 km et 35 km. Pour les amateurs de nos traces spéciales gros mollets, possible de le faire en 3 jours !
Dénivelé total positif : 950 D+
Itinéraire complet : télécharge l’itinéraire complet juste ici !