Le Concept
Cap ou pas cap ?
Prêt à lâcher ton canapé pour 35 heures de pure aventure gravel ? Au programme : découvrir le Cotentin en vélo, sur un mix routes et chemins. Des paysages vallonnés, des vues sur mer, des vestiges du débarquement qui te racontent l’histoire, et des sentiers cahoteux chargés d’embruns. Ajoute à ça des spécialités locales pour reprendre des forces et une maxi turbo teuf avec chants marins à l’arrivée ! Alors, cap ou pas cap ?
Aperçu d'une précédente édition gravel dans le Doubs en 2024
2 traces au choix : 150km ou 100km
Trace mixte route et chemins : pour explorer le Cotentin
15 checkpoints et une safezone pour bivouaquer à mi parcours, en autonomie
Samedi soir maxi finicheur party : +1000 copains dans la soirée
L'itinéraire
Le Programme
Départ : vendredi 10 oct.
Objectif : samedi 11 oct.
Pourcentage de chemins : à venir
Durée : 35h max, du vendredi matin au samedi 18h.
Difficulté : à venir
Dossard, passeport, gapette et hop ça part !
Sur place
La foire aux questions
Comment venir ? Comment repartir ?
Les lieux exacts seront communiqués par mail aux participants.
➤ DEPART de Besançon, vendredi 18 octobre entre 8h et 10h selon ton horaire de sas départ (à choisir via un mail envoyé 3 semaines avant l'événement)
🚂 Si tu viens en train, Besançon est une gare TGV et TER.
🚗 Si tu viens en voiture, un parking libre est dispo sur place.
Tu peux organiser un covoiturage via le groupe Facebook Mad Jacques Vélo.
Tu peux arriver la veille :
- via Paris : en TER, départ 15h35, arrivée 21h04 à Besançon (places vélo non démonté gratuites - encore disponible)
- via Lyon : en TER, départ Lyon Part-Dieu 18h30, arrivée 21h09 à Besançon (places vélo non démonté gratuites - encore disponible)
➤ RETOUR :
Le site d'arrivée est le Monastère du Val de Consolation.
🚍 Bus pour revenir à Besançon, dépose à la gare de Besançon Franche Comté : départ du bus à 11h15, arrivée gare Besançon franche Comté TGV à 12h30.
Attention, la gare de Besançon Franche Comté se situe à 16km de Besançon ville et du parking.
Chaque billet de bus comprend le trajet en bus + le transport de ton vélo dans un camion remorque affrété exprès.
Attention, il y a peu de places pour des vélos non démontés dans les trains (SNCF <3), ça demande donc un peu d'anticipation. On te conseille fortement de prévoir une housse de vélo pour transporter ton vélo démonté. Pour te faciliter la vie, tu peux nous déposer ta housse de vélo au départ, c'est gratuit ! On te la rendra le dernier jour.
Pour repartir en train :
- à Paris : depuis Besançon Franche-Comté, départ 12h54
- à Lyon : depuis Besançon Franche-Comté, départ 12h51
- à Dijon : depuis Besançon Franche-Comté, départ 12h51
- à Genève : depuis Besançon Franche-Comté, départ 12h51
- à Mulhouse : depuis Besançon TGV Franche-Comté, départ 13h25
Tu peux aussi repartir en vélo depuis le Val de Consolation vers 3 gares qui se trouvent à 20km du monastère : Morteau, Gilley, Valdahon et qui proposent des bus pour revenir à Besançon.
➤ TUTO TRANSPORT DE VELO DANS LE TRAIN
Les options qui s'offrent à toi pour transporter son vélo dans le train :
- prendre une place vélo sur les TGV Inoui (10€ pour les emplacements, gratuit pour les vélos aux deux roues démontées) ou intercités (5 euros ou gratuit).
- prendre un billet TER qui permet le transport d'une vingtaine de vélos par train => attention néanmoins avec tous les Jacquots, ça risque d'être vite full.
- Pour plus d'infos sur le transport de ton vélo en train, rdv par ici.
Si tu ne veux pas investir, pense à poster un message sur le groupe FB Mad Jacques Vélo pour demander à une âme charitable de t'en prêter une.
Si tu n’as pas réussi à choper de place vélo, tu peux quand même voyager avec ton biclou dans une housse. La règle : il doit tenir dans une housse de 130cm x 90cm max. Si tu as le budget, on recommande la housse méga légère et compacte en toile de parachute des copains de la Virgule (89€), si tu n’as pas la moulaga, on partirait sur la housse de protection vélo de Décath’ (18€ et pas trop volumineuse). Investis également dans ¾ petits tendeurs pour fixer ton bazar.
Suis cette vidéo des copains de Colybride pour mettre le vélo dans la housse. Il suffit d’enlever les 2 roues, de tourner le guidon et de fixer le tout ensemble avec les tendeurs. Certains recommandent de démonter le dérailleur, on déconseille, c’est une tannée si tu ne t’y connais pas en mécanique.
Dans le train, essaye d’arriver tôt pour pouvoir ranger ton vélo tranquille. Dans les TGVs, nous on est adepte des racks du bas à la sortie des voitures, “à l’étage” (là où il y a toujours une dame qui attend pour les toilettes avec un petit sourire crispé).
Quel est le niveau sportif requis ?
C'est gravel ou c'est pas gravel ?
La Mad Jacques Gravel Doubs a été pensée pour accueillir à la fois des participants qui ont déjà une expérience du bikepacking sur chemins ET des participants qui n'ont pas une grosse expérience bikepacking et qui ont envie de vivre une première expérience gravel.
La Mad Jacques Gravel Doubs propose deux tracés
- La trace pépère 100 km -1800 m dénivelé positif, environ 1/3 hors route, divisable en 2 étapes avec une safezone au milieu.
- La trace vénère 150 km - 2500 m dénivelé positif, environ 1/3 hors route, divisable en 2 étapes avec une safezone au milieu.
1 seul objectif : arriver au monastère avant 18h le samedi 20 octobre.
Pour la trace 100 km :
Bien plus accessible que la grande sœur. Pendant 2 jours, il faut être capable de rouler 5 à 8h par jour avec du dénivelé et des sections gravel régulières. C'est pour toi si tu as déjà eu quelques expériences de bikepacking (comme une Mad Jacques Vélo ou un weekend vélo avec des potes) et que tu as envie de tester le vélo sur piste.
ATTENTION : sur la seconde portion de la trace classique, il y a une portion avec un fort dénivelé (entre 8 et 15%) sur 3km.
Pour la trace 150 km :
Il vaut mieux être un peu entraîné.e et se sentir à l'aise pour rouler sur tout type de terrain. Pendant 2 jours, faut être capable de tenir des étapes de 6 à 9h de selle avec pas mal de dénivelé et des sections gravel régulières. Une trace idéale pour un défi sportif.
Quelque soit la trace, tu es en autonomie pour :
- ta nourriture jusqu'à l'arrivée au monastère
- en cas d'incident mécanique (il y aura une assistance mécano sur la safezone mais pas sur le parcours, il faut être capable de réparer en cas de pépin méca, on ne pourra pas venir vous chercher).
- ton hébergement du vendredi soir dans une certaine mesure : il y a une safezone à mi-parcours. Tu y trouveras a minima un emplacement sécurisé pour poser ta tente ou ton sac de couchage dans un gymnase, un accès sanitaire, un accès douche (eau plus ou moins chaude en fonction de l'heure de passage) et surtout les copains avec qui partager l'aventure. C'est facultatif, tu es bien sûr libre de ne pas t'y arrêter.
Niveau confort, il faut donc être prêt à dormir 2 nuits rustiques, en dur dans des espaces peu chauffées ou en tente et à prendre des douches succintes.
Niveau matos :
- il faut un vélo avec des pneus qui passent sur chemins soit une section de pneus de 32mm minimum et on pense que c'est plus confort à partir de 35mm.
- sacoches fortement conseillées : sacoches de bikepacking (selle, cadre, guidon) plus conforts mais ça passe aussi avec des sacoches de cyclo-tourisme sur porte bagages.
- c'est à la libre interprétation de chacun, il y aura du dénivelé, il faut un groupe de développement (plateau et cassette) qui vous permettent de ne pas trop forcer dans les côtes.
- à l'inverse des Mad Jacques Vélo classiques, les vélos électriques ne sont pas autorisées sur cette aventure qui est un format un peu plus engagé.
Avec quel matériel dois-je partir ?
Voilà une checklist indicative avec tout le matériel nécessaire pour cette Mad Jacques Vélo Grand Large.
À noter :
- les vélos seront vérifiés au départ, il est obligatoire de prendre le départ avec une machine parfaitement révisée pour éviter les grosses galères !
- pour faciliter les trajets en train, la Mad Jacques prend en charge gratuitement les housses de vélo pendant l'aventure. Tu nous la remets au départ et on te la rend à l'arrivée.
Est-ce que c’est une course ?
Non, ceci n’est pas une course mais une aventure. Il n’y a pas de classement à l’arrivée. Pour être finicheur, il faut remplir 2 conditions :
- arriver au plus tard à 18h aux portes du monastère du Val de Consolation
- présenter un passeport avec les tampons de tous les checkpoints au checkpoint final du monastère.
Au départ, la trace est remise aux participants sur Komoot. Si la Mad Jacques apportent une structure, il est entendu que les participants s’engagent sur le parcours sous leur propre responsabilité.
C’est quoi le principe des checkpoints ?
Tout du long de la trace, tu trouveras une dizaine de checkpoints dans des bistrots, des fermes, des fruitières à comté, des tuyés (des maisons spéciales pour fumer des saucisses), des brasseries, des lieux-dits, chez des artisans etc. En bref, des spots sympas, repérés par l'orga. Ils seront tous équipés d’un tampon pour valider ton passeport.
Pour être finicheur officiel, il faut avoir validé tous les checkpoints.
Si tu y passes en dehors des horaires d'ouverture, les tampons seront laissés en libre-service.
Comment ça se passe pour la nourriture ?
Pour cette Mad Jacques Gravel Doubs :
- tu es en autonomie jusqu'à l'arrivée au Monastère du Val de Consolation samedi à 18h.
- le samedi soir, les repas se font auprès des foodtrucks : compte entre 7€ et 20€ selon les stands - offre végé et non végé.
- le dimanche matin, petit-déjeuner inclus, fourni par l'orga, avant de repartir vers Besançon.
Je dois m'attendre à quoi niveau confort ?
Couchage :
- espace couvert (gymnase, salle, chapiteau fermé avec bâche au sol) mis à dispo à la safezone vendredi soir et au monastère samedi soir.
- bien prévoir tapis de sol et un sac de couchage adapté aux températures de fin octobre (nuits à 5-8°)
- possible de planter la tente sur des espaces sécurisés le vendredi soir et le samedi soir pour être tranquille.
Accès sanitaires, douches, point recharge élec
- vendredi soir sur la safezone et samedi soir au monastère
- on fait de notre mieux mais eau des douches plus ou moins chaude en fonction de l'heure de passage
Météo : fin octobre, les nuits commencent à rafraîchir pas mal (5-8 degrés). Le temps est encore plutôt sec mais des pluies peuvent advenir, il faut prévoir en conséquence. Notre checklist matos est dispo par ici pour rien oublier.
En autonomie, ça veut dire quoi ?
L'aventure implique un certain niveau d’inconnu (on n’a encore rien trouvé de mieux pour se sentir vivant) du vendredi matin au samedi 18h, horaire max d'arrivée au Monastère du Val de Consolation.
Concrètement :
- pas d'assistance mécanique pendant l'aventure sur le parcours. Il y aura en revanche un point méca à la safezone du vendredi soir.
- trace sur l'application Komoot (code premium envoyé par mail 3 jours avant le départ)
- accès à une safezone pour bivouaquer le vendredi soir. Tu y trouveras a minima un emplacement sécurisé pour poser ta tente ou ton sac de couchage et matelas dans un gymnase ou des chapiteaux non chauffés mais fermés et couverts avec une bâche au sol, un accès sanitaire, un accès douche (eau plus ou moins chaude en fonction de l'heure de passage) et surtout les copains avec qui partager l'aventure.
- libre à toi de t'arrêter sur la safezone où de dormir autre part, tu gères comme tu le sens.
- du vendredi matin au samedi soir, tu dois gérer ta nourriture en autonomie.
À noter : par contre, si c'est une aventure en autonomie, ça n'est, en aucun cas, une aventure solitaire. Tu peux rouler solo, à 2, à 10, à 20, on s'en carre comme de ton dernier fixie.
C'est quoi la safezone ?
La safezone est une zone de bivouac facultative cadrée par l’orga dans un gymnase / salle des fêtes / chapiteaux fermés et couverts avec une bâche au sol.
Elle te permet de te poser en toute sécurité et de dormir en dur (il faut son matelas et sac de couchage). Prends ta tente si tu veux dormir dans ton coin tranquillou dehors. Accès élec, toilettes + eau. Accès douche (eau plus ou moins chaude en fonction de l'heure de passage). L'occasion de retrouver d'autres participant.e.s si tu ne veux pas rouler solo.
La safezone ouvre à 16h le vendredi et ferme le samedi matin 10h. Libre à toi de t’y arrêter ou non !
Euh on va où ?
Destination : le Monastère du Val de Consolation ! Un site exceptionnel perché au milieu des montagnes du Jura.
Entouré d'une nature préservée dans la vallée du Dessoubre, le monastère est notre point d'arrivée pour une nuit magique au d'un parc naturel de plusieurs milliers d'hectares, connu des randonneurs mais aussi idéal pour les voyages à vélo (ça tombe bien, c'est ce qu'on fait !).
La vallée est traversée par des rivières, la source de Lançot, qui jaillit des rochers ou la cascade du Tabourot, sublime. Véritable bouffée d'oxygène, la forêt dense environnante offre une atmosphère mystique le matin, quand la brume s'en empare. Sans parler des couleurs d'automne qui nous attendent !
Sur la route, pendant tes 35 heures de bikepacking, les 10 checkpoints te permettront de t'immerger dans la région ! Au programme, dégustation des meilleurs ingrédients du terroir (oui, il y aura du comté), mais aussi rencontre avec les artisans et bien sûr, micro-brasseries délicieuses !
Que se passe-t-il à l'arrivée ?
Le Monastère du Val de Consolation ferme ses portes à 18h pour une bamboche bien méritée.
Au programme :
- dernier coup de tampon sur le passeport
- remise de l'écusson finicheur
- remise de la bière finicheur
- talk et projections voyage à vélo
- atelier yoga stretching, atelier carto, ateliers terroir
- turbo-bamboche avec concerts jusque 2h du mat'
Si tu arrives après la barrière horaire, pas de panique, on ne laisse personne sur le carreau : on viendra t'ouvrir. Pas d'écusson finicheur mais un trophée spécial retard pour récompenser l'opiniâtreté du dernier arrivé.
Comment transporter son vélo dans le train ?
Pour l'aller, possible de rejoindre Besançon, notre point de départ, en train.
Pour le retour, possible de repartir de Besançon, également en train.
Voilà les options qui s'offrent à toi pour transporter son vélo dans le train :
- prendre une place vélo sur les TGV Inoui (10€ pour les emplacements, gratuit pour les vélos aux deux roues démontées) ou intercités (5 euros ou gratuit).
- prendre un billet TER qui permet le transport d'une vingtaine de vélos par train => attention néanmoins avec tous les Jacquots, ça risque d'être vite full.
- Pour plus d'infos sur le transport de ton vélo en train, rdv par ici.
Si tu n’as pas réussi à choper de place vélo, tu peux quand même voyager avec ton biclou dans une housse. La règle : il doit tenir dans une housse de 130cm x 90cm max. Si tu as le budget, on recommande la housse méga légère et compacte en toile de parachute des copains de la Virgule (89€), si tu n’as pas la moulaga, on partirait sur la housse de protection vélo de Décath’ (18€ et pas trop volumineuse). Investis également dans ¾ petits tendeurs pour fixer ton bazar.
Suis cette vidéo des copains de Colybride pour mettre le vélo dans la housse. Il suffit d’enlever les 2 roues, de tourner le guidon et de fixer le tout ensemble avec les tendeurs. Certains recommandent de démonter le dérailleur, on déconseille, c’est une tannée si tu ne t’y connais pas en mécanique.
Dans le train, essaye d’arriver tôt pour pouvoir ranger ton vélo tranquille. Dans les TGVs, nous on est adepte des racks du bas à la sortie des voitures, “à l’étage” (là où il y a toujours une dame qui attend pour les toilettes avec un petit sourire crispé).
Si tu veux nous déposer ta housse au départ c'est possible (et gratuit) ! On te la rendra le dernier jour.
Est-ce que j'ai besoin d'un certificat médical ?
Tout à fait ! Un certificat médical de non contre indication à la pratique du cyclisme d’endurance de moins d'un an est obligatoire pour prendre le départ de l'aventure. Tu peux l'ajouter directement au moment de ton inscription, dans la billetterie.
Une licence de sport vaut aussi pour certificat.
Tu peux aussi l'ajouter après ta commande en suivant ce tuto :
1) retrouver dans ta boite le mail qui contient tes billets en PJ, intitulé "Mad Jacques Gravel Doubs", envoyé par "ne_pas_repondre@billetweb.fr" à la date de ta commande.
2) cliquer sur le bouton "gérer ma commande" tout en bas du mail.
3) déposer ton certificat dans ton détail de commande.
On se retrouve sur la ligne de départ !
Quelle est la musique préférée de Laurent Delahousse ?
N'hésite pas à m'écrire à jacques@madjacques.fr avec ta suggestion la plus pertinente.
Pourquoi venir
5 bonnes raisons de s'inscrire
- Parce qu'il est grand temps de sortir du 100% bitume et d'aller goûter à la poussière de la piste.
- Parce qu'on n'a pas vraiment vécu tant qu'on n'a pas déglingué une bourriche d'huîtres après avoir pédalé au vent.
- Parce qu'il n'y a pas de saison pour l'aventure et que rien de tel qu'une Mad Jacques pour combattre la déprime automnale.
- Parce que c'est facile d'accès en train !
- Parce que tu vas rencontrer au moins 12 personnes incroyables sur l'aventure (source INSEE et PIF magazine).
Témoignages
Galerie photo
Les images insoutenables des éditions passées
Des participants moroses, une ambiance fade et des orgas dépassés. C'est globalement ce qui ressort de ces photos d'une violence inouïe.
PS : les photos de cette page sont les œuvres des talentueux Alexandre Leroy @alivexandre, Hello Laroux, Valentin Orange.
Embarque tes copains et rembourse ta place !
Deviens parrain et rembourse ta place ! Laisse ton mail par ici, reçoit ton code -10€ de parrain et partage le à tes proches. Tu peux l'appliquer sur ta commande pour payer moins cher, eux aussi et tu gagnes des trucs cools en échange. 10 parrainages et on rembourse ta place !