Le Concept
L'appel du pays perdu
Imagine… Des centaines de copains à vélo lancés à pleine balle pour trois jours à travers un pays de chemins creux, de forêts classées et de petites cités de caractère. Au milieu, comme un fil rouge, des portions de la Véloscénie, la véloroute iconique qui tire un trait entre Paris et le Mont Saint Mich’. Au bout de la trace et de l’effort, une turbo kermesse sous les étoiles.
L'aftermovie d'une précédente édition (dans le Morvan)
3 jours de vélo pour explorer les abords de la Véloscénie
Des checkpoints terroir percheron : cidre AOP Perche et manoirs
Des centaines de copains pour faire la teuf à l’arrivée
2 traces au choix pour s'adapter à tous les niveaux
L'itinéraire
Le Programme
Jour 1 : vendredi 12 avril
Départ : La Loupe - départ par sas entre 8h00 et 11h00
Arrivée : Manoir de Courboyer - Maison du Parc du Perche
Trace classique : 57 km / 600 m D+ / 650 m D-
Trace grosmollet : 95 km / 960 m D+ / 1010 m D-
Le bivouac : au manoir - accès élec / sanitaires / douches
Départ de La Loupe, en Eure-et-Loir ! Accessible en TER la veille ou le matin même depuis Paris. Au départ : remise de la carte papier de l'aventure et briefing parcours. Tu as deux traces possibles : option classique ou option gromollet. Tout au long du parcours, des checkpoints soigneusement sélectionnés par l'orga t'attendent. Cidrerie, manoir, artisan menuisier et j'en passe. C'est l'autoroute du terroir. La journée file, on se dirige vers un bivouac de caractère : le vieux manoir de Courboyer et son parc (aka la Maison du Parc Naturel Régional du Perche).
Au menu du jour : vallons brumeux, chênes classés, petits bleds et pause déj sur la place de l'église
Jour 2 : samedi 13 avril
Départ : Manoir de Courboyer - Maison du Parc du Perche
Arrivée : Illiers-Combray
Trace classique : 64 km / 560 m D+ / 600 m D-
Trace grosmollet : 77 km / 690 m D+ / 730 m D-
Le bivouac : au village - accès élec / sanitaires / douches
Réveil en douceur après la 1ère nuit en bivouac. Yeux qui collent, un grand café, un croissant, et ça repart. Toujours 2 options de parcours possibles pour la journée. Côté paysages, on quitte doucement les vallons du Perche, direction l'Eure-et-Loir pour basculer en fin de journée dans une ambiance plaine de la Beauce. Sous le regard des chevaux de traits percherons, ça file droit dans le pays de Marcel Proust et de son tube littéraire "A la recherche du temps perdu". Checkpoints château, manoir ou abbaye et bim, on débarque à Illiers-Combray. Arrivéééééee !
Samedi 17h - Dimanche 14h
Bienvenue à Illiers-Combray, village d'arrivée Mad Jacques. Monsieur le maire et son comité des fêtes t'attendent pour un mix and match entre la kermesse de village et une soirée disco-groovy. Au programme : concerts, course de mini-vélos, jeux tradis, projections de film d'aventure, fanfare, et j'en passe. Au menu : du bon, du local avec des foodtrucks qui régalent.
Dimanche matin c'est le marché-super des producteurs et les conférences grands voyageurs. La crème de la crème du terroir local et de l'aventure s'est donnée rendez-vous pour te faire repartir avec des bons produits et des rêves plein la tête. Cérémonie de clôture à 13h. Départs des bus retour pour retourner au parking départ vers 14h ou retour direct en train (il y a une gare à Illiers-Combray avec des trains réguliers pour Paris).
Sur place
Pourquoi venir
6 bonnes raisons de s'inscrire
- Parce qu'on n'a pas vécu tant qu'on a pas claqué une bise à un bizouin, habitant de Bizou, 61290 Perche.
- Parce que tu vas rencontrer au moins 12 personnes incroyables (source INSEE et PIF magazine).
- Parce que tu vas finir chez Marcel (Proust), on atterit au pays de la madeleine et de la recherche du temps perdu
- Parce que ça sera le retour des beaux jours et que tu auras mieux à faire que de passer le vendredi derrière ton écran.
- Parce que le départ et l'arrivée sont accessibles d'un coup de TER depuis la capitale, si près et si loin.
- Parce que tu vas faire le plein de paysages magnifiques pour les 5 ans à venir, la Véloscénie et son arrière-pays, c'est ma-gi-que
Témoignages
Galerie photo
Les images insoutenables des éditions passées
Des participants moroses, une ambiance fade et des orgas dépassés. C'est globalement ce qui ressort de ces photos d'une violence inouïe.
PS : Merci à @alivexandre, ainsi que le PNR du Perche, et la Véloscénie pour les splendides images.
Embarque tes copains et rembourse ta place !
Deviens parrain et rembourse ta place ! Laisse ton mail par ici, reçoit ton code -10€ de parrain et partage le à tes proches. Tu peux l'appliquer sur ta commande pour payer moins cher, eux aussi et tu gagnes des trucs cools en échange. 10 parrainages et on rembourse ta place !