Le Concept
L'aventure est toute proche
Monte en selle pour 3 jours d’expédition à vélo. Explorer les méandres de la Seine au rythme de tes pédales, te perdre sur un sentier, et faire un détour par un bistrot de pays. Le tout à 1 heure de l'agitation de la capitale et avec des cortèges cyclo-teuf pour ponctuer l'ambiance. La preuve ultime que l'aventure est plus proche qu'on ne le pense. Au bout de la route, une grande fête de village t'attend pour célébrer les copains, le vélo et l’aventure.
Ci dessus l'aftermovie d'une édition précédente, dans le Perche
400 cyclistes à la conquête des boucles de la Seine
3 jours d'aventure à vélo, à 1 heure de Paris, dans les Yvelines
1 territoire à explorer, entre bords de Seine, bosquets et villages mignons
300 litres de jus de pommes du coin
L'itinéraire
Le Programme
Jour 1 : vendredi 25 avril
Départ : Vaux-sur-Seine (Accessible en transilien, Ligne J)
Arrivée : Fontenay-Saint-Père
Trace classique : 55,1 km, 710 m D+, 630 D-
Trace grosmollets : 91,6 km, 1 090 m D+, 990 D-
Le bivouac : électricité, sanitaires et douches en vestiaire collectif (prends ton maillot !)
Vendredi matin, enfourche ton biclou pour explorer les bords de Seine comme tu ne les as jamais vus ! On s'éloigne de la civilisation peu à peu pour plonger dans la nature sortant de l'hiver, au cœur des Terres de Seine, dans le parc régional du Vexin.
En route, ça part en peloton. Tu roules avec tes 2 nouveaux potes rencontrés au départ. Tu te dis : “ah mais ils sont sympas en fait les bretons” !
Au programme, l'exploration de la face cachée de l'Île-de-France, où tu passes de la ville à la campagne en un claquement de doigt ! Passage par des châteaux grandioses, des fermes et des artisans, à découvrir en une poignée de checkpoints tout au long de la journée. Les bords de Seine, avec leurs reflets scintillants, rivalisent de charme avec les collines verdoyantes qui se déploient en arrière-plan.
Bref, de quoi se mettre au vert pour profiter des premières couleurs du printemps !
Jour 2 : samedi 26 avril
Départ : Fontenay-Saint-Père
Arrivée : Ecquevilly
Trace classique : 56,9 km, 570 m D+, 570 D-
Trace grosmollet : 78,0 km, 740 m D+, 760 D-
Le bivouac : Accès électricité, sanitaires et douches
Après un petit-déj de champion, on repart de plus belle pour traverser la Seine ! Des checkpoints toujours plus variés nous emmènent au coeur du terroir local : café associatif et ateliers pour - qui sait - trouver ta future vocation manuelle ?!
Côté paysages, on pédale entre champs dorés qui ondulent sous le vent comme une vague de blé, passage par des villes et villages, et hop, retour à la campagne aussitôt. Les bois qui jalonnent le parcours abritent des sentiers ombragés où le chant des oiseaux remplace ta playlist, comme pour te remercier de sortir le nez de ton canapé après l'hiver.
Oh, on fera aussi un passage par la sublime Collégiale de Mantes la Jolie, qui date du 12e siècle (c'est un peu la petite soeur de Notre-Dame, tu vas voir c'est magnifique!).
En fin de journée, arrivée à Ecquevilly pour une fiesta bien méritée !
Samedi 17h - Dimanche 14h
Bienvenue à Ecquevilly, notre village d'arrivée. Et plus précisément dans le charmant parc de la mairie d’Ecquevilly. C’est un ancien château qui a servi pour le tournage du film Tintin, rien que ça !
Après une douche bien méritée, direction les stands associatifs, les jeux anciens en bois et les animations loufoques (si tu ne connais pas le Poulidor, c'est que tu n'as pas encore vécu).
Le soir, plusieurs foodtrucks pour sustenter ta soif avant d'aller festoyer et dégourdir tes jambes sous le chapiteau pour un DJ set de foliiie !
Dimanche matin, notre fameux marché-super de producteurs locaux, qui t'en mettront plein les yeux pour repartir avec de délicieuses victuailles.
En fin de matinée, tu repars direction la gare à vélo pour prendre le transilien qui t'emmène à Paris (compte 25 minutes de vélo entre le village d'arrivée et la gare). Snif. On se revoit bientôt promis !
Sur place
La foire aux questions
Comment venir ? Comment repartir ?
➤ LE DEPART
RDV dans à Vaux-sur-Seine pour le grand départ entre 8h00 et 11h00, suivant ton sas départ (à choisir via un mail envoyé 3 semaines avant le départ).
Le lieu de départ exact sera communiqué par mail aux participants.
➤ VENIR EN TRAIN
Le départ est accessible via la ligne J du transilien, au départ de Paris Saint-Lazare. Compte 45 minutes de train.
➤ VENIR EN VOITURE
Tu peux organiser un covoiturage via le groupe Facebook Mad Jacques Vélo !
➤ L'ARRIVEE
Le village bivouac est Ecquevilly.
➤ REPARTIR LE DIMANCHE
La gare la plus proche est “Les Clairières de Verneuil” (ligne J) ; accessible en 25 min de vélo depuis Ecquevilly. Tu repars donc à ta guise le dimanche pour repartir vers Paris !
Si tu viens en voiture, tu as 35 minutes de vélo entre Ecquevilly et le parking départ.
Enfin, si tu as loué un vélo, tu peux repartir via le bus ligne 11, qui dessert la gare transilien Les Mureaux.
Quel niveau sportif faut-il pour y arriver ?
La Mad Jacques Vélo Terres de Seine n'est pas une balade du dimanche, mais notre but c'est de construire une aventure ouverte à tout le monde, même sans grande expérience de vélo en itinérance.
Pour participer, il faut :
- une bonne condition physique qui permet d’enchaîner 2 journées avec 5h à 8h de vélo qui est chargé (sauf si tu prends l'option portage de sacoches)
- un état d’esprit volontaire, l’envie de se dépasser.
- un vélo révisé, et tes affaires dans des sacoches pour répartir le poids (tu peux aussi avoir un sac à dos, mais c'est moins confort)
L'itinéraire de cette Mad Jacques est assez vallonné, il faut s'attendre, sur chaque trace et les deux jours, à plusieurs portions avec des inclinaisons à 9%. On te conseille d'échauffer tes cuisses dans les semaines avant l'événement pour être à l'aise :)
Pour t'aider dans les montées, on te propose une option de portage de sacoches ou de sac à dos, à réserver dans la billetterie.
Voilà le détail des journées :
- Trace classique : environ 60 km par jour, soit 4h à 6h sur le vélo, hors pauses
- Trace gros mollets : environ 80 km par jour voire plus, soit 6h à 7h sur le vélo, hors pauses
Le tracé est majoritairement sur route, mais il y aura aussi quelques passages gravel.
Je dois m'attendre à quoi niveau confort ?
➤ DOUCHES - SANITAIRES
Vendredi et samedi soir, il y aura un accès sanitaires + douches (collectives le vendredi soir : prends ton maillot de bain!) avec eau froide (eau chaude non garantie).
Les deux soirs, tu auras un accès électricité pour recharger tes batteries et autres téléphones.
➤ NUIT EN TENTE
Pour cette aventure, il faut être prêt à dormir sous tente 2 soirs de suite (ou en tipi si tu réserves l'option confort !
➤ MÉTÉO
Bref, c'est assez imprévisible cette affaire, on fera un point météo par mail avec une mise en avant du matos adapté si besoin.
Avec quel matériel dois-je partir ?
Voilà une checklist indicative avec tout le matériel recommandé pour une Mad Jacques Vélo.
Des options de location de tente (tente 120 cm à monter et démonter) et de transport de sacoches ou sac à dos sont dispos dans la billetterie.
Quel type de vélo faut-il pour participer ?
L'itinéraire de base est sur route. On peut donc faire la Mad Jacques vélo avec tout type de vélo : route, VTC, VTT, gravel...
Les vélos électriques sont aussi autorisés.
Quelques critères pour choisir votre monture :
- porte-bagage : le poids est l'ennemi numéro 1 du cyclo-aventurier, pouvoir fixer des sacoches sur sa monture est un quasi-impératif (sauf si tu as un dispositif avec des sacoches de cadre / guidon / selle)
- la très grosse majorité du parcours et des checkpoints se déroulent sur petite route bitumée.
- selle confortable : si tu n'es pas habitué à la distance, le postérieur te cuira rapidement si ta selle est trop rigide.
- lumières : si jamais tu t'enthousiasmes sur un checkpoint un peu trop distant :)
Et pour toutes questions, discussions, débat ou polémique d'expert, tu peux t'appuyer sur le groupe FB "La Mad Jacques Vélo"
On va passer par quel genre de checkpoints ?
Ambiance autoroute du terroir. Voilà le détail des checkpoints qui t'attendent sur le tracé.
Le 1er jour :
- Ferme de la Cure : une association qui cherche à rendre la permaculture et l’agroécologie accessibles à tous. Un moment pour se sensibiliser aux enjeux actuels autour de la nourriture.
- Port Ilon & bâteau CHP : présentation de bateaux solaires, parce que le solaire, c'est quand même très très cool.
- L'artisan du chocolat : une pause gourmande assurée grâce à ce chocolatier d'Evecquemont qui nous ouvre ses portes !
- Ferme du petit moulin : dans un ancien moulin à eau, au coeur du Vexin, pour une visite du potager qui va te donner envie de devenir maraîcher !
- Parc aux étoiles (si tu fais la trace gros mollets) : le centre culturel sur l’astronomie nous accueille pour que le ciel et ses étoiles n'aient plus de secret pour toi.
- Château éphémère (si tu fais la trace gros mollets) : ce tiers lieu culturel et numérique accueille concerts et ateliers toute l'année !
- Maison des insectes (si tu fais la trace gros mollets) : de quoi retomber en enfance en un rien de temps
Le 2e jour :
- Association “Seconde vie pour les équidés” : un refuge pour chevaux pour se mettre au vert en un clin d'oeil.
- Collégiale de Mantes-la-jolie : on découvre les secrets de la petite soeur de Notre-Dame de Paris !
- Atelier Terre Emoi : artisan céramiste, cet atelier te donnera envie de redécorer ton appartement !
- Le jardin d'Ali : pour tout savoir sur la production de légumes d’Ali sans traitements ni pesticides
- LI-OY-TEA : pour plonger au coeur de la fabrication du thé bio !
- Café associatif Chez son père : l'objectif de ce café, c'est de recréer du lien entre les habitants et d'être un vrai lieu de vie et d'activités. Tout ce dont on a besoin en 2025.
- L'arbre de Pierre (si tu fais la trace gros mollets) : pénétre l'atelier d'un sculpteur et découvre le métier. Spoiler, c'est impressionnant à souhaits.
On va où exactement ?
Pourquoi c'est une cyclo teuf ?
Ce qui fait le sel des aventures Mad Jacques, c’est l’ambiance.
On mise sur l’énergie collective, du bon son et des speakers endiablés pour mettre tout le monde de bonne humeur et créer une ambiance bon enfant et festive unique.
Cette année on monte même d’un cran en ajoutant des cyclo parades en musique sur chacune des aventures vélo (si tu veux mener une cyclo parade d’ailleurs, laisse ton contact par ici)
L’ambiance sur nos événements, c’est ce qui nous rend le plus fiers. Et c’est vous qui en parlez le mieux :

Bref, exit la performance et le chrono, bonjour la kiffance et le bon son disco !
Je veux mener la cyclo teuf, comment faire ?
On lance l’opération Vélo Boum Boum.
Pour la 1ère fois, sur toutes les aventures Mad Jacques Vélo, il y aura au moins 1 cortège cyclo parade équipé d'une enceinte et de bon son sur le parcours.
Parce qu’on a tous une cyclo-parade dans un petit coin de notre tête.
Parce que quitte à transpirer, autant s’enjailler.
Parce qu’il n’y a rien de plus satisfaisant que de filer pleine balle, le nez au vent, avec ses potes et du bon son sur une petite route déserte.
A part peut-être vider jusqu’au dernier gramme le tube de dentifrice. Ça, ok. Mais top 2, c’est le véloboumboum, 100%.
Alors RDV ici pour créer un cortège cyclo parade ⬇️
Comment transporter son vélo dans le train ?
Pour l'aller, possible
Pour le retour, possible
Voilà les options qui s'offrent à toi pour transporter son vélo dans le train :
- prendre une place vélo sur les TGV Inoui (10€ pour les emplacements, gratuit pour les vélos aux deux roues démontées) ou intercités (5 euros ou gratuit).
- prendre un billet TER qui permet le transport d'une vingtaine de vélos par train => attention néanmoins avec tous les Jacquots, ça risque d'être vite full.
- Pour plus d'infos sur le transport de ton vélo en train, rdv par ici.
Si tu n’as pas réussi à choper de place vélo, tu peux quand même voyager avec ton biclou dans une housse. La règle : il doit tenir dans une housse de 130cm x 90cm max. Si tu as le budget, on recommande la housse méga légère et compacte en toile de parachute des copains de la Virgule (89€), si tu n’as pas la moulaga, on partirait sur la housse de protection vélo de Décath’ (18€ et pas trop volumineuse). Investis également dans ¾ petits tendeurs pour fixer ton bazar.
Suis cette vidéo des copains de Colybride pour mettre le vélo dans la housse. Il suffit d’enlever les 2 roues, de tourner le guidon et de fixer le tout ensemble avec les tendeurs. Certains recommandent de démonter le dérailleur, on déconseille, c’est une tannée si tu ne t’y connais pas en mécanique.
Dans le train, essaye d’arriver tôt pour pouvoir ranger ton vélo tranquille. Dans les TGVs, nous on est adepte des racks du bas à la sortie des voitures, “à l’étage” (là où il y a toujours une dame qui attend pour les toilettes avec un petit sourire crispé).
Si tu veux nous déposer ta housse au départ c'est possible (et gratuit) ! On te la rendra le dernier jour.
Est-ce que je peux louer un vélo et des sacoches ?
Si tu veux louer un destrier tout beau tout neuf pour le week-end, direction Bikool Fontenay, à récupérer le vendredi matin directement au départ.
Les modèles :
- vélo musculaire : VTC Lapierre Trekking 100 ou VTT KTM Chicago
- vélo électrique : KTM Macina cross A410
Pour réserver ou les contacter, c'est par ici. Le loueur récupérera ton vélo samedi soir au village d'arrivée.
Pour le dimanche matin, tu peux repartir via le bus ligne 11, qui dessert la gare transilien Les Mureaux.
Est-ce que je peux venir solo ?
T'as trouvé personne avec qui t'inscrire? Tes potes sont des petites natures ?
En vérité, le risque de ne rencontrer personne sur une Mad Jacques ou de faire l'aventure dans son coin, est quasi… nul. Les Mad Jacques sont des aventures où tout est fait pour que vous fassiez des rencontres. Entre participants, entre participants et orgas, entre participants et gens du coin. Interroge n’importe quel ancien participant, il pourra te le confirmer.
Pour faciliter la rencontre entre participants solos, on vous proposera un sas départ commun. C'est pas obligatoire mais ça peut aider à faire des rencontres dès le départ.
Tu peux aussi proposer à d'autres "Jacquots solos" de se retrouver au départ sur le canal "trouve tes copains d'aventure" sur le groupe Facebook Mad Jacques Vélo.
Comment ça se passe pour la nourriture ?
Parlons peu parlons bouffe.
Le pass participation à une Mad Jacques Vélo comprends :
- un stand ravito par jour avec snacks : barres - fruits - point d'eau - sirop - et autres surpriiiises
- les petits-dej du samedi et du dimanche : thé - café - viennoiseries - fruits - barres
Les repas restants se font auprès des foodtrucks :
- le déjeuner du vendredi midi et du samedi midi : auprès des foodtrucks (le lieu sera indiqué sur la carte de l'aventure) ou en autonomie
- le diner du vendredi soir et du samedi soir : auprès des foodtrucks au village
- le déjeuner du dimanche midi : auprès des foodtrucks au village
- entre 7€ et 20€ selon les stands.
- Offre végé et non végé.
Qu'est-ce qui est inclus dans mon billet ?
Que comprend le billet pour la Mad Jacques Vélo ?
Le pass participation comprend :
- la carte papier de l'aventure
- une assurance dédiée avec rapatriement en cas d’accident
- le suivi de Jacques pendant la course, les checkpoints, les missions
- un stand ravito avec snacks
- le petit-dej samedi et dimanche ( thé / café / viennoiseries / fruits )
- des mécanos cyclos dispos sur tout le parcours
- un emplacement pour camper vendredi et samedi soir
- ton passeport finisher à l'arrivée le samedi soir
- les photos de l'événement au format numérique, prises et traitées par nos illustres photographes
- et surtout le pass pour le festival à l’arrivée avec concerts live, animations cyclos et terroir
- pas mal de love et de souvenirs
Options tente et tipi :
- Option tente : comprend une tente à monter/démonter (le samedi matin), transportée pendant ton aventure
- Option confort solo : un matelas + drap de sac + sac de couchage + oreiller dans un tipi de trappeur samedi soir. NB : le tipi accueillera 5 participants maximum.
- Option tipi de groupe : le tipi entier samedi soir avec matelas + drap + sac de couchage + oreiller
Ce que les billets ne comprennent pas :
- la nourriture du soir, du midi et la boisson
- du matériel vélo
- une garantie d'une assistance dépannage en cas de pépin mécanique pendant la course (même si on essayera de faire au mieux)
- un doudou en forme de Richard Virenque
Comment faire si j'ai un Golden Billet ?
Les caractéristiques du Golden Billet :
- valable uniquement sur les événements de la saison 2025
- non nominatif (donc possibilité d'en faire profiter tes proches en leur partageant le code du billet)
- non échangeable
- non remboursable
- non compatible avec d'autres réductions
DERNIER POINT SUPER IMPORTANT : Les Golden Billet sont des tarifs spéciaux, ce ne sont pas des billets d'inscription. Pour t'assurer d'avoir une place pour un événement, il faut T'INSCRIRE avec le code du Golden Billet. Je t'explique comment juste après.
Le tuto pour utiliser ton Golden Billet :
1) Rends toi dans la billetterie d'une aventure qui correspond au format de ton Golden Billet
2) Sélectionne un pass participation, et coche la case "j'ai un code de réduction" dans la 1ère étape d'inscription.
3) À la dernière étape d'inscription, rentre le code de ton billet commençant par TXXX pour appliquer ton tarif spécial. Attention à bien le copier avec les tirets et sans espaces.
4) Clique sur "Appliquer" et pafffff c'est magique, tu es inscrit.e avec ton tarif spécial.
--> en cas de problème, ou de question, contacte nous à jacques@madjacques.fr en précisant le code de ton billet, on te répondra fissa fissa !
À quoi ressemblent les produits du merch' Mad Jacques ?
Les produits du merch ou *fashion bazar* sont dispos à la vente dans la billetterie. Les produits que tu achète maintenant te seront remis au départ de l'aventure à laquelle tu es inscrit.
L'écusson brodé

Les mugs parfaits


Le T-shirt wahou

Les bobs stylés



Les gapettes


Les chaussettes tendances

Comment retrouver mes billets
Pour retrouver facilement tes billets à présenter au départ, recherche le ou les mails envoyés par l'adresse "ne_pas_repondre@billetweb.fr" avec pour objet "Mad Jacques + le nom de ton aventure". Pas besoin d'imprimer tes billets pour le départ ! Une présentation sur téléphone suffit.
La grande question du Capitaine Crochet
Mais quel était donc le nom de ce type avant qu’il ne se fasse béqueter le poignet par un croco ? Captain’ Hervé ? Captain’Rgie ? Captain’ Gneux ? Captain Y Parker ? Voilà, voilà, c’est la fin de la journée, si tu as une idée n’hésite surtout pas à m’envoyer un petit message à jacques@madjacques.fr, ça me fera on ne peut plus plaisir et je te répondrai.

Pourquoi venir
5 bonnes raisons de s'inscrire
- Parce que ça sera juste avant la rentrée et qu'il n'y a rien de mal à prolonger les vacances
- Parce que ce week-end sera la preuve qu'il n'y a pas besoin de partir loin pour vivre l'aventure
- Parce qu'il y aura au moins 99% de gens incroyables (et 1% de gens qui écoutent encore de la tectonique).
- Parce que le vélo est le meilleur moyen pour (re)découvrir la France.
- Parce qu'on n'a pas vraiment vécu tant qu'on n'a pas fait un cyclo-limbo.
Témoignages
Galerie photo
Les images insoutenables des éditions passées
Des participants moroses, une ambiance fade et des orgas dépassés. C'est globalement ce qui ressort de ces photos d'une violence inouïe.
PS : Les photos de cette page sont les œuvres des talentueux @alivexandre @visuleb et du PRN du Vexin.
Embarque tes copains et rembourse ta place !
Deviens parrain et rembourse ta place ! Laisse ton mail par ici, reçoit ton code promo de parrain et partage le à tes proches. Tu payes moins cher, eux aussi et tu gagnes des trucs cools en échange. 10 parrainages et on rembourse ta place !