Le Concept
Cap sur la campagne Normande !
Imagine… Des centaines de copains lancés pour 3 jours à vélo pour explorer la pure Normandie. On tourne le dos à la mer et on explore la campagne qui sent la pomme fermentée et le lait caillé. Au milieu, comme un fil rouge, des portions de la Véloscénie, la véloroute iconique qui tire un trait entre Paris et le Mont Saint Mich’. Au bout de la trace et de l’effort, une turbo kermesse sous les étoiles.
L'aftermovie de l'édition précédente, dans le Perche, en 2024.
400 cyclistes avec qui pédaler
3 jours d'aventure à vélo, sans chrono
5 checkpoints terroir par jour, pour rencontrer les gens du coin
2 traces au choix, pour s'adapter à tous les niveaux
L'itinéraire
Le Programme
Sur place
La foire aux questions
Comment venir ? Comment repartir ?
➤ LE DEPART
Départ vendredi matin de la gare d'Avranches entre 8h00 et 11h30, suivant ton sas départ (à choisir via un mail envoyé 3 semaines avant le départ)
Le lieu de départ exact sera communiqué par mail aux participants.
➤ VENIR EN TRAIN
🚂 Si tu viens en train, tu peux arriver à la gare d'Avranches pour le départ.
➤ VENIR EN VOITURE
🚗 Si tu viens en voiture, un parking est dispo sur place (adresse communiquée par mail aux participants)
Tu peux organiser un covoiturage via le groupe Facebook Mad Jacques Vélo !
➤ L'ARRIVEE
Le village d'arrivée est Bagnoles-sur-Orne.
➤ LE BUS RETOUR
🚍 Une navette est prévue de Bagnoles-sur-Orne jusqu'à la gare TGV de Laval.
➤ TUTO TRANSPORT DE VELO DANS LE TRAIN
Les options qui s'offrent à toi pour transporter son vélo dans le train :
- prendre une place vélo sur les TGV Inoui (10€ pour les emplacements, gratuit pour les vélos aux deux roues démontées) ou intercités (5 euros ou gratuit).
- prendre un billet TER qui permet le transport d'une vingtaine de vélos par train => attention néanmoins avec tous les Jacquots, ça risque d'être vite full.
- Pour plus d'infos sur le transport de ton vélo en train, rdv par ici.
Si tu ne veux pas investir, pense à poster un message sur le groupe FB Mad Jacques Vélo pour demander à une âme charitable de t'en prêter une.
Si tu n’as pas réussi à choper de place vélo, tu peux quand même voyager avec ton biclou dans une housse. La règle : il doit tenir dans une housse de 130cm x 90cm max. Si tu as le budget, on recommande la housse méga légère et compacte en toile de parachute des copains de la Virgule (89€), si tu n’as pas la moulaga, on partirait sur la housse de protection vélo de Décath’ (18€ et pas trop volumineuse). Investis également dans ¾ petits tendeurs pour fixer ton bazar.
Suis cette vidéo des copains de Colybride pour mettre le vélo dans la housse. Il suffit d’enlever les 2 roues, de tourner le guidon et de fixer le tout ensemble avec les tendeurs. Certains recommandent de démonter le dérailleur, on déconseille, c’est une tannée si tu ne t’y connais pas en mécanique.
Dans le train, essaye d’arriver tôt pour pouvoir ranger ton vélo tranquille. Dans les TGVs, nous on est adepte des racks du bas à la sortie des voitures, “à l’étage” (là où il y a toujours une dame qui attend pour les toilettes avec un petit sourire crispé).
➤ SERVICE DE TRANSPORT VELO
Si tu ne trouves pas de place dans le train, le service ONEWAYBIKE te propose de transporter ton vélo jusqu'à chez toi ! Toutes les infos pour réserver se trouvent ici.
Où dormir la veille du départ ?
Départ vendredi matin d'Avranches.
Si tu arrives la veille, possibilité de dormir au camping de la Power SaladFarm.
Comment transporter son vélo dans le train ?
Pour l'aller, possible
Pour le retour, possible
Voilà les options qui s'offrent à toi pour transporter son vélo dans le train :
- prendre une place vélo sur les TGV Inoui (10€ pour les emplacements, gratuit pour les vélos aux deux roues démontées) ou intercités (5 euros ou gratuit).
- prendre un billet TER qui permet le transport d'une vingtaine de vélos par train => attention néanmoins avec tous les Jacquots, ça risque d'être vite full.
- Pour plus d'infos sur le transport de ton vélo en train, rdv par ici.
Si tu n’as pas réussi à choper de place vélo, tu peux quand même voyager avec ton biclou dans une housse. La règle : il doit tenir dans une housse de 130cm x 90cm max. Si tu as le budget, on recommande la housse méga légère et compacte en toile de parachute des copains de la Virgule (89€), si tu n’as pas la moulaga, on partirait sur la housse de protection vélo de Décath’ (18€ et pas trop volumineuse). Investis également dans ¾ petits tendeurs pour fixer ton bazar.
Suis cette vidéo des copains de Colybride pour mettre le vélo dans la housse. Il suffit d’enlever les 2 roues, de tourner le guidon et de fixer le tout ensemble avec les tendeurs. Certains recommandent de démonter le dérailleur, on déconseille, c’est une tannée si tu ne t’y connais pas en mécanique.
Dans le train, essaye d’arriver tôt pour pouvoir ranger ton vélo tranquille. Dans les TGVs, nous on est adepte des racks du bas à la sortie des voitures, “à l’étage” (là où il y a toujours une dame qui attend pour les toilettes avec un petit sourire crispé).
Si tu veux nous déposer ta housse au départ c'est possible (et gratuit) ! On te la rendra le dernier jour.
Quel niveau sportif faut-il pour y arriver ?
La Mad Jacques Véloscénie Normandie n'est pas une balade du dimanche, mais notre but c'est de construire une aventure ouverte à tout le monde, même sans grande expérience de vélo en itinérance.
Pour participer, il faut :
- une bonne condition physique qui permet d’enchaîner 2 journées avec 5h à 8h de vélo qui est chargé (sauf si tu prends l'option portage de sacoches)
- un état d’esprit volontaire, l’envie de se dépasser.
- un vélo révisé, et tes affaires dans des sacoches pour répartir le poids (tu peux aussi avoir un sac à dos, mais c'est moins confort)
Pour t'aider dans les montées, on te propose une option de portage de sacoches ou de sac à dos, à réserver dans la billetterie.
Voilà le détail des journées :
- Trace classique : environ 60 km par jour, soit 4h à 6h sur le vélo, hors pauses
- Trace gros mollets : environ 80 km par jour voire plus, soit 6h à 7h sur le vélo, hors pauses
Le tracé est majoritairement sur route, les passages "gravel" sont rares, et peuvent être esquivés.
Je dois m'attendre à quoi niveau confort ?
➤ DOUCHES - SANITAIRES
➤ NUIT EN TENTE
Pour cette aventure, il faut être prêt à dormir sous tente 2 soirs de suite (ou en tipi si tu réserves l'option confort !)
➤ MÉTÉO
C'est assez imprévisible pour l'instant, on fera un point météo par mail 10 jours avant le départ avec une mise en avant du matos adapté si besoin.
Pourquoi venir
5 bonnes raisons de s'inscrire
- Parce que ça sera juste avant la rentrée et qu'il n'y a rien de mal à prolonger les vacances
- Parce que ce week-end sera la preuve qu'il n'y a pas besoin de partir loin pour vivre l'aventure
- Parce qu'il y aura au moins 99% de gens incroyables (et 1% de gens qui écoutent encore de la tectonique).
- Parce que le vélo est le meilleur moyen pour (re)découvrir la France.
- Parce qu'on n'a pas vraiment vécu tant qu'on n'a pas fait un cyclo-limbo.
Témoignages
Galerie photo
Les images insoutenables des éditions passées
Des participants moroses, une ambiance fade et des orgas dépassés. C'est globalement ce qui ressort de ces photos d'une violence inouïe.
PS : Les photos de cette page sont les œuvres des talentueux @alivexandre @visuleb et du PRN du Vexin.
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